Inauguration

Station GNV Apt 3@GRDF

Inauguration de la Station GNV du Pays d’Apt Luberon – 4 décembre 2018

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La Station GNV

Plaquette GNV - CCPAL

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Atteindre les objectifs d’une croissance verte

La Communauté de communes Pays d’Apt Luberon (CCPAL) souhaitant contribuer pleinement à l’atteinte des objectifs de transition énergétique pour la croissante verte, s’est engagée en 2016 par l’intermédiaire de son vice-président délégué au Développement Durable, Frédéric SACCO, en faveur d’un projet d’installation d’une station publique intercommunale à usage privée fonctionnant au Gaz Naturel pour Véhicules (GNV). Plus de 18 millions de véhicules roulent au GNV dans le monde, dont 2 millions en Europe et seulement 14 000 en France. Des études récentes prévoient que d’ici 2050, 42 % des transports collectifs français devraient rouler au GNV. En France, on estime à 250, le nombre de stations publics GNV, pour 2020*. La CCPAL prend ainsi les devants et confie en 2017 à la société PSA Consult basée à Lyon la phase d’études préalables nécessaires à l’exécution du projet.

*Sources ENGIE – www.engie.fr

1ère station GNV publique à usage privé du territoire

GNV-Paysdaptluberon-couleurs_VignettePourquoi le GNV ?

Une énergie au service d’une mobilité durable

Le GNV est du gaz naturel utilisé comme carburant automobile. Il est constitué d’environ 97% de méthane. Il est distribué par le réseau GRDF, il s’agit du même gaz utilisé par les particuliers pour la cuisine ou le chauffage.

Avantages écologiques et sanitaires

  • Lutter contre le réchauffement climatique en émettant 20 % de CO2 en moins que l’essence.
  • Limiter la pollution atmosphérique en émettant très peu de particules fines, d’oxydes d’azote ou de polluants non réglementés.
  • Améliorer les qualité de vie : aucune odeur ni fumée, 2 fois moins de bruit que les moteurs diesel.
  • Le GNV, plus léger que l’air, se dissipe rapidement en cas de fuite à l’air libre.

Avantages économiques

  • Compris entre 0,70 et 1,20eur/l’équivalent gazole, son coût à la pompe est en moyenne inférieur de 50% par rapport à l’essence et de 30% par rapport au diesel.
  • Il offre jusqu’au 500km d’autonomie pour les poids lourds et jusqu’à 1000km en bicarburation pour les véhicules légers.
  • De par sa forme gazeuse, il réduit les risques de vol de carburant.

Avantages pratiques

  • Le GNV est disponible sur une large gamme de véhicules, de la citadine à l’utilitaire, en passant par le bus ou la benne à ordures ménagères ou encore les balayeuses.
  • Contrairement à ceux fonctionnant au GPL, les véhicules roulant au GNV peuvent stationner dans les parkings souterrains.

Un projet précurseur et réaliste conçu en fonction des besoins

Caractéristiques techniques

Capacité de ravitaillement sur 1 journée

  • Matin : 1 plein de 120 kg ou 2 de 60 kg à la suite
  • Journée : 10 pleins de 25 kg
  • Soir : 1 plein de 120 kg ou 2 de 60 kg à la suite

Temps de charge / 8 minutes pour 120kg

Coût du projet  / 228 000 euros HT dont 80% subventionnées principalement par l’Etat dans le cadre du Programme TEPCV, par le Fonds de Soutien à l’Investissement Public Local, par la Région Sud et l’ADEME.

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Plaquette de présentation du projet

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Bandeau logo GNV

Contacts

Communauté de communes Pays d’Apt Luberon

04 90 04 49 70

contact@paysapt-luberon.fr