Accueil » Développement durable » Plan Climat et transition énergétique » La concertation et la co-construction

DÉVELOPPEMENT DURABLE

LA CONCERTATION ET LA CO-CONSTRUCTION
LES TEMPS FORTS !

Au cours de l’élaboration, les temps de concertation ont permis de recueillir les avis et besoins des habitants du territoire, enrichissant ainsi les réflexions et le contenu du plan d’actions.

1e temps fort > Questionnaire à destination des élus

Distribué à l’ensemble des élus communaux et intercommunaux du territoire, ce questionnaire a donné l’occasion aux élus d’exprimer leurs sensibilités sur les enjeux environnementaux pour leur territoire et de formuler leurs idées d’actions en faveur de la transition énergétique.

2e temps fort > Questionnaire à destination des habitants

Diffusé en ligne, ce questionnaire a permis de recueillir les attentes, avis, besoins et idées des habitants du territoire pour lutter contre les dérèglements climatiques et pour développer les énergies renouvelables localement.

3e temps fort > Réunion publique

L’objectif de cette réunion de concertation citoyenne était double et son organisation s’est faite en deux temps :

  • Informer de la démarche PCAET et présenter le profil climat-air-énergie du territoire ainsi que la stratégie de transition énergétique choisie par les élus.
  • Recueillir les idées et propositions des habitants lors d’un atelier collectif pour : se loger, se déplacer et consommer.

Le compte-rendu de la réunion publique ainsi que les propositions sont présentés en annexe du plan d’actions.

4e temps fort > Des ateliers de co-construction

Après avoir compilé tous les éléments issus des trois précédents temps de concertation, des ateliers de co-construction des actions ont été organisés sur les thèmes suivants : Agriculture & forêts I Adaptation au changement climatique I Mobilité I Patrimoine public I Entreprises I Rénovation & habitat. Une centaine de personnes ont participé aux six ateliers. Ces ateliers ont permis d’enrichir significativement les 28 fiches du plan d’actions.

5e temps fort > La consultation publique

Dernière étape réglementaire avant l’adoption du PCAET, la consultation publique a eu lieu à l’automne 2020 en ligne et a duré 30 jours. L’ensemble des habitants du territoire a ainsi pu prendre connaissance du PCAET arrêté 9 mois plus tôt et a formulé des avis. D’ailleurs, certains avis ont amené à des corrections avant l’adoption définitive.

Vos contacts / Documents utiles / Actu

vos contacts

Vous souhaitez être informé.e sur
le Plan Climat
Écrivez-nous

liens utiles
en savoir plus

fil
d’actu

Restez informés, suivez les dernières actualités et participez aux prochains événements

Pays d’Apt Luberon, un territoire riche en découvertes

  • Programme Local de l’Habitat (PLH)

    Approbation et opposabilité

    #decouvrir