Dans le cadre de sa stratégie de développement économique, la la Communauté de communes Pays D’Apt Luberon s’attache à optimiser les sites économiques existants, en particulier ceux dont l’activité a cessé. Afin d’agir sur la reconversion d’une friche industrielle, située sur la Commune de Gargas, la CCPAL et l’Établissement Public Foncier (EPF) ont signé une Convention d’Intervention Foncière.

A travers la signature, ce mercredi 15 novembre 2023, d’une Convention d’Occupation Précaire du site, la Communauté de communes Pays D’Apt Luberon sécurise l’installation d’une nouvelle pépite de la #greentech, accompagnée par Vaucluse Provence Attractivité sur le territoire, Fénix Evolution.

Fondée en 2020, par Samuel Marc et Martine MEURENS, Fénix Evolution a pour mission de lutter contre le gaspillage alimentaire en revalorisant et en transformant les fruits déclassés locaux, en ingrédients agroalimentaires à forte valeur ajoutée : sucre liquide, polyphénol, et arôme.

Cette opération renforce la filière agroalimentaire en créant à la fois des emplois locaux et de nouvelles débouchées pour les arboriculteurs et participe à la relocalisation de l’appareil productif Français en assurant la reconversion d’une friche industrielle.

La signature s’est déroulée en présence de Gilles RIPERT, Président de la CCPAL – Pierre GONZALVEZ, Président de Vaucluse Provence Attractivité – Dominique SANTONI, Présidente du Département de Vaucluse – Samuel MARC, Président de la société Fénix Evolution et Xavier GROJEANNE, Directeur délégué de l’EPF.

Sur la photo de gauche à droite : Jean AILLAUD, Patrick MERLE, Martine Meurens, Véronique ARNAUD DELOY, pierre gonzalvez, Frederic Sacco, Gilles RIPERT, Dominique SANTONI, Samuel Marc, Xavier GROJEANNE, Cathy Fermanian et Christelle Gay.