Répères

20 captages
57 réservoirs de 10 à 2000 m3
78 pompes : forages, puits
446,74 km de réseau hors branchement
2 millions de m3 d’eau distribuée

Rapports d’activités 2021

  • RAPPORTS ANNUELS 2021 SUR LE PRIX ET LA QUALITÉ DU SERVICE PUBLIC D’EAU POTABLE ET D’ASSAINISSEMENT COLLECTIF ET NON COLLECTIF (RPQS) DE LA CCPAL
    • Communes concernées pour l’Eau potable : Apt, Auribeau, Buoux, Caseneuve, Castellet-en-Luberon, Céreste, Gignac, Lagarde d’Apt, Rustrel, Saignon, St-Martin-de-Castillon, Sivergues et Viens.
    • Communes concernées pour l’Assainissement collectif: Apt, Auribeau, Buoux, Caseneuve, Castellet-en-Luberon, Céreste, Gargas, Gignac, Goult, Joucas, Lagarde d’Apt, Lioux, Murs, Rustrel, Saignon, St-Martin-de-Castillon, St-Pantaléon, St-Saturnin-les-Apt, Sivergues, Viens et Villars.
    • Communes concernées pour l’Assainissement non collectif: Le service Public de l’Assainissement Non Collectif géré en régie sur l’ensemble des communes de la CCPAL.
  • RPQS Syndicat des Eaux Durance Ventoux Communes concernées pour l’Eau potable : Bonnieux, Gargas, Goult, Joucas, Lacoste, Lioux, Ménerbes, Murs, Roussillon, Saint-Saturnin-lès-Apt, Villars.
  • RPQS SUEZ Communes concernées pour l’assainissement collectif Bonnieux, Ménerbes, Roussillon.

Actus

Arrêtés préfectoraux de Déclaration d’Utilité Publique pour les forages de Caudon

« Dans le cadre de la protection et la détermination des aires d’alimentation des captages d’eau potable de la commune de Céreste, un arrêté préfectoral de Déclaration d’Utilité Publique en date du 17 mars 2022 a été établi pour les forages de Caudon.

Cet arrêté instaure et réglemente les périmètres de protection de ces deux captages d’eau potable afin de protéger les ressources en eau destinées à la production et à la distribution d’eau pour la consommation humaine. »

Consultez le détail des arrêtés :

Pratiques

Qualité de l’eau

Laboratoire-2

Le contrôle sanitaire et réglementaire de l’eau potable

L’eau distribuée par les collectivités publiques est étroitement surveillée. Son contrôle, depuis la ressource jusqu’aux robinets des consommateurs, est organisé et exercé par l’ARS Paca et ses délégations départementales. Les résultats sur la qualité de l’eau distribuée sont mis à la disposition du public par voie d’affichage à la Communauté de communes, 81 avenue Frédéric Mistral à Apt ou consultables en ligne. Consulter les résultats de la qualité de l’eau potable en ligne, commune par commune.

L’infofacture > L’ARS rédige annuellement une fiche d’information « Infofacture » sur la qualité de l’eau du robinet que chaque exploitant doit joindre à une facture d’eau adressée à ses abonnés. Cette synthèse reprend les éléments issus du contrôle sanitaire : microbiologie, nitrates, pesticides, etc. Consulter les infofactures sur Atlas Santé

Pour consulter la cartographie des infofactures, privilégiez les navigateurs Chrome ou Firefox à jour.