DÉVELOPPEMENT DURABLE
CONTRAT DE TRANSITION ECOLOGIQUE | CTE
Le Parc naturel régional du Luberon a été retenu par le Ministère de la Transition écologique pour le déploiement d’un Contrat de transition écologique (CTE) à l’échelle du territoire de la Réserve de biosphère Luberon-Lure. Le lancement du dispositif a eu lieu en octobre 2020 en présence du préfet de Vaucluse et des acteurs du territoire. Le but est de co-construire une transition écologique génératrice d’activités économiques et d’opportunités sociales. Le CTE est élaboré avec le soutien des services de l’État, en concertation avec les acteurs institutionnels, économiques et associatifs du territoire. La Communauté de communes qui a soutenu la candidature du Parc en fait également partie.
Le Contrat de Transition Écologique Luberon-Lure s’articulera autour des 17 objectifs de développement durable de l’ONU. Les 17 Objectifs de développement durable (ODD) ont été fixés par les États membres des Nations Unies, en concertation avec les acteurs de la société civile. Ils sont rassemblés dans l’Agenda 2030.
Cet agenda, adopté par l’ONU en 2015, définit les cibles à atteindre pour chaque objectif à l’horizon 2030. Ces objectifs couvrent l’intégralité des enjeux du développement durable dans tous les pays tels que le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau, la pauvreté, l’égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l’agriculture, l’éducation, etc. Tous les acteurs de la société sont invités à travailler ensemble afin d’atteindre ces objectifs ambitieux. La créativité, le savoir-faire, la technologie et les ressources financières de chacun seront nécessaires pour les atteindre au sein de chaque territoire.
Vos contacts / Documents utiles / Actu
le développement durable
vidéo
fil
d’actus
Restez informés, suivez les dernières actualités et participez aux prochains événements
Pays d’Apt Luberon, un territoire riche en découvertes