Joel Gayet

Vous avez-dit marketing territorial ?

Joel Gayet

Joel Gayet, photo Sophie Spiteri

Christophe Alaux et Joël Gayet, fondateurs d’une chaire universitaire Attractivité et nouveau marketing  territorial, rattachée à l’université Aix-Marseille ont expliqué son importance lors du conseil communautaire élargi du 21 mai.  Ils se basent d’abord  sur le constat établi lors des assises du tourisme en octobre dernier. Le Pays d’Apt Luberon est certes touristique mais a tendance à rester sur ses acquis. Son rayonnement n’est pas assez important et connu pour attirer en plus des touristes habituels, des investisseurs, des  entreprises, des talents et acteurs culturels, des populations nouvelles. Ce sont eux qui assureront le dynamisme et la richesse du Pays d’Apt Luberon et y fixeront sa jeunesse.

Faire émerger l’attractivité du territoire

La création d’une marque de territoire, image et symbole forts intégrant ses atouts et les portant au niveau national et international est une des réponses. Celle-ci ne pourra se réaliser qu’en privilégiant une grande transversalité dans la démarche portée par la communauté de communes. Rendre visible et cohérente l’offre touristique en créant des critères d’excellence est l’un  des premiers challenges, mais ce n’est pas le seul. La marque de territoire devra faire l’objet d’une réflexion collective et d’une adhésion de tous les acteurs du territoire. La culture, le développement économique et durable y sont des enjeux primordiaux. Le tissu associatif,  les simples citoyens, les amoureux de notre territoire en seront les relais.

Cette vaste entreprise requiert enthousiasme, énergie, travail de fond avec un accompagnement par des spécialistes en marketing territorial. Elle aboutira à une identification forte et prometteuse du Pays d’Apt Luberon.

Télécharger la présentation de Christophe Alaux et Joël Gayet