Taxe de séjour – classement des hébergements

Taxe de séjour

La Communauté de communes Pays d’Apt Luberon a instauré la taxe de séjour comme ressource supplémentaire pour pérenniser ses actions de promotion touristique. L’intercommunalité a créé et confié à l’Office de tourisme intercommunal Pays d’Apt Luberon les missions relatives à la mise en valeur du territoire.

La taxe de séjour concerne toutes les dépenses destinées à favoriser la fréquentation touristique de la Communauté de communes. Les recettes de la taxe de séjour sont affectées directement au tourisme :

  • édition de supports de communication touristique du territoire
  • internet www.luberon-apt.fr
  • actions de communication
  • outils de découverte du territoire
  • éductours pour les professionnels du tourisme du territoire
  • animation du territoire
  • etc, …

Pour toute information
L’Office de tourisme intercommunal est à votre entière disposition pour vous accompagner et vous aider dans la mise en place et la collecte de la taxe de séjour.
Pour toute question sur la taxe de séjour, contacter l’Office de tourisme intercommunal :
– par mail : taxedesejour@paysapt-luberon.fr
– par téléphone : 04 90 74 03 18
Télécharger :

  • la délibération du conseil communautaire du 28 janvier 2015 concernant la mise en œuvre de la taxe de séjour Délibération cc-2015-08
  • la délibération du conseil communautaire du 29 septembre 2016 concernant la mise à jour des tarifs de la taxe de séjour applicable au 1er janvier 2017 – Délibération cc-2016-138
  • détails des tarifs pour les hébergeurs situés sur le territoire de la Communauté de communes

2018 

  • Tarifs zone Vaucluse (Apt, Auribeau, Bonnieux, Caseneuve, Castellet, Gargas, Gignac, Goult, Joucas, Lacoste, Lagarde d’Apt, Lioux, Ménerbes, Murs, Roussillon, Rustrel, Saignon, Saint-Martin-de-Castillon, Saint-Pantaléon, Saint-Saturnin-lès-Apt, Sivergues, Viens, Villars)
  • Tarifs zone Alpes de Haute Provence (Céreste)

2019

  • Tarifs 2019 zone Vaucluse (Apt, Auribeau, Bonnieux, Caseneuve, Castellet, Gargas, Gignac, Goult, Joucas, Lacoste, Lagarde d’Apt, Lioux, Ménerbes, Murs, Roussillon, Rustrel, Saignon, Saint-Martin-de-Castillon, Saint-Pantaléon, Saint-Saturnin-lès-Apt, Sivergues, Viens, Villars)
  • Tarifs 2019 zone Alpes de Haute Provence (Céreste)

En savoir plus sur le budget de l’Office de tourisme intercommunal

Réunions d’informations

En octobre 2018, 5 réunions d’informations, sur les changements à venir de la taxe de séjour à compter du 1er janvier 2019, se sont déroulées dans les communes en présence de Frédéric Sacco, vice-président en charge du Tourisme et Développement Durable, Jonathan Brault, Directeur des Finances de la Communauté de communes Pays d’Apt Luberon, Virginie Gardi, Référente Taxe de Séjour et David Leglinel, Coordinateur Culture – Tourisme – Opération Grand Site. Plus de 150 hébergeurs étaient présents lors de ces temps d’échanges et d’informations.

Taxe de séjour 2019Télécharger la présentation.

Déclaration obligatoire des chambres d’hôtes et des meublés de tourisme

Toute personne qui propose en location, une ou plusieurs chambres meublées situées chez l’habitant ou un meublé (villa, appartement ou studio) pour accueillir des touristes doit en faire la déclaration préalable, avec accusé de réception, auprès de sa commune.

Cette règle prévue par l’article L324-1-1 du Code de tourisme est issue de l’article 24 de la loi (n°2009-888) du 22 juillet 2009 de développement et de modernisation des services touristiques.

Formulaire de déclaration d’un meublé de tourisme (cerfa n°14004*02)
Formulaire de déclaration d’une chambre d’hôte (cerfa n°13566*02)
Loi n°2009-888 du 22 juillet 2009, JO du 24 juillet 2009

Classement des hébergements

Vous trouverez l’ensemble des informations utiles pour le classement des hébergements touristiques  sur :