Comment inscrire son enfant à la crèche

La demande de pré-inscription en crèche s’effectue auprès du guichet unique qui se situe dans la Maison de la petite enfance à Apt, voie Domitienne
04 90 05 80 74
mail : guichet.unique@paysapt-luberon.fr

Les parents sont reçus lors d’un  rendez-vous où il leur est expliqué chaque mode de garde sur le territoire. Il est alors procédé à une pré-inscription dans un des multi-accueils. Le dossier est ensuite transmis de façon anonyme à la commission d’admission.

Cette commission est composée d’élus  communautaires et de professionnels de la petite enfance. Les critères de priorité sont : deux parents qui travaillent, le rapprochement de fratrie, l’ancienneté de la demande, la répartition des revenus avec le critère géographique du lieu demandé.

Les détails des modalités de pré-inscription et d’inscription dans le Règlement de la Petite Enfance.

Les différents modes de garde

Accueil régulier en multi-accueil

Il implique un contrat d’accueil entre la famille et la structure qui détermine les créneaux  horaires, les jours de présence, le nombre de semaines  réservées, la durée du contrat, la participation financière des parents.

L’accueil occasionnel

C’est possible dans les structures de la Petite Enfance de la CCPAL. Quel parent n’a pas un jour eu besoin de faire garder son enfant, quelques heures, une journée, quelques jours, mais de façon ponctuelle ?

Pour améliorer le service public et mieux répondre aux demandes familles, la CCPAL a décidé de développer au sein de ses structures l’accueil occasionnel pour les enfants âgés de 2 mois 1/2 à 3 ans. Si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter les multi-accueils de la CCPAL.

Les enfants seront accueillis en fonction des places disponibles. La famille remplit un dossier d’admission et signe un contrat d’accueil auprès  de la structure choisie. Il existe aussi sous certaines conditions des accueils d’urgence – Détails en page 16 du Règlement Petite Enfance.

Les autres formes d’accueil

Le RAM ou Relais assistantes maternelles

Il est situé également dans la Maison de la petite enfance voie Domitienne. Votre interlocutrice est Catherine Toquebiol
06 32 64 15 54 ou 04 90 05 77 65
mail : ram@paysapt-luberon.fr

Ce lieu d’accueil et d’information est à la disposition des parents à la recherche d’un mode de garde (crèche,  halte-garderie, assistante maternelle..)  C’est un lieu d’échanges entre assistantes maternelles et de soutien dans les démarches administratives.

Des temps d’accueil sont proposés aux assistantes maternelles avec les enfants dont elles ont la garde toutes les semaines :
• le mardi à Gargas, salle des associations de 9h30 à 11h30
• le jeudi à Apt à la Maison de la petite enfance de 9h30 à 11h30.

En savoir plus.