Actus & infos pratiques
Associations culturelles et artistiques : déposez votre dossier de demande de subvention !
Les subventions attribuées par la CCPAL sont destinées à soutenir, favoriser et promouvoir l’initiative des associations culturelles et artistiques ayant un intérêt intercommunal certain et intervenant sur l’ensemble du territoire communautaire. Ce règlement s’applique à l’ensemble des subventions versées aux associations et organismes du territoire de la CCPAL oeuvrant dans le domaine culturel, conformément à ses statuts, consultables sur le site internet de la CCPAL : www.paysapt-luberon.fr / Rubrique E-services.
Téléchargez le dossier de demande de subvention, à remplir et à renvoyer dûment complété:
www.paysapt-luberon.fr/demande-de-subvention
Date limite de dépôt des dossiers de demande de subvention :
Vendredi 24 mars 2023
Modalités de dépôt
> Dépose contre récépissé à la communauté de communes ou adressé par lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse suivante : Communauté de communes Pays d’Apt Luberon – 81 avenue Frédéric Mistral – 84400 APT.
> Envoi par mail à contact@paysapt-luberon.fr
Conservatoire de musique Pays d’Apt Luberon
Avenue Philippe de Girard 84400 APT
Tel : 04 90 75 36 01
Fax : 04 90 04 51 80
conservatoiredemusiquepaysaptluberon.fr
conservatoire@paysapt-luberon.fr
Horaires d’ouverture
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 14h à 18h30
mercredi 9h à 19h30 samedi de 9h à 18 h 00
Projet d’établissement 2018 – 2021
Etablissement d’enseignement artistique spécialisé en musique, le conservatoire fut créé sous forme associative dans les années 1960, avant de développer – sous statut municipal – un projet d’enseignement et de pratique musicale de qualité ouvert au plus grand nombre. Transféré à la Communauté de Communes le 1er septembre 2008, le conservatoire devient le premier service intercommunal dédié à la population – rayonnant sur les 25 communes de l’intercommunalité et sur 3 communes hors périmètre intercommunal – et s’engage alors dans un ambitieux projet de restructuration qui lui permet d’entreprendre de nouvelles actions à l’échelle d’un territoire plus large et d’obtenir, en 2012, son classement en Conservatoire à Rayonnement Intercommunal (CRI), par le Ministère de la Culture. Aujourd’hui, cette structure figure parmi les établissements d’enseignement artistique les plus dynamiques de la Région Paca, comme en atteste sa pleine participation à la vie culturelle du territoire. Chaque année, près de 450 élèves (enfants et adultes) suivent un parcours d’apprentissage instrumental et/ou vocal dans l’une des trente disciplines musicales proposées par l’établissement.
Regroupées en six départements, ces activités sont assurées par une équipe pédagogique de vingt enseignants et coordinateurs diplômés de l’enseignement supérieur, titulaires du diplôme d’Etat ou du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur de musique. Engagé dans une démarche qui relie Arts et Culture, le conservatoire développe son projet d’établissement autour de cinq axes majeurs :
- Structurer son offre pédagogique pour l’adapter à l’évolution des pratiques.
- Renforcer ses liens avec l’Education Nationale et développer des actions d’éducation artistique en direction de nouveaux publics.
- Développer l’accompagnement des pratiques amateurs et l’accueil des adultes.
- Développer en son sein un espace d’expression où création et innovation pédagogique se rencontrent.
- S’inscrire dans un élan de coopération avec les acteurs culturels du territoire.
Dans ce cadre, le conservatoire propose un enseignement artistique structuré en cycles de formation pluriannuels ; il intervient auprès des établissements scolaires du premier degré, coopère avec les acteurs socio-culturels, et initie une grande variété de propositions musicales qui constituent autant d’expériences structurantes dans la construction individuelle et collective de chacun. Identifié comme un Centre ressources des pratiques musicales amateurs et un lieu d’animation de la vie culturelle, le conservatoire a pour ambition d’offrir à chacun la possibilité de développer un projet musical personnel, adapté à l’évolution des pratiques, et respectueux de la diversité. Enfin, conscient des enjeux que représente la culture dans la société d’aujourd’hui, le conservatoire s’engage dans une démarche plus citoyenne, et développe un projet d’actions plus participatives, ouvrant ainsi un espace d’expression où création et innovation pédagogique se rencontrent, facilitant l’instauration d’un dialogue entre créateur et public, et encourageant – dans une démarche participative – l’expression personnelle, chacun ayant la possibilité d’explorer son potentiel créatif.
Quelques chiffres
28 disciplines
26 agents
480 élèves inscrits
2000 élèves en milieu scolaire
58 manifestations musicales/an