Actus & infos pratiques

Conservatoire de musique Pays d’Apt Luberon
Avenue Philippe de Girard  84400 APT
Tel : 04 90 75 36 01
Fax : 04 90 04 51 80
conservatoiredemusiquepaysaptluberon.fr
conservatoire@paysapt-luberon.fr
Horaires d’ouverture
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 14h à 18h30
mercredi 9h à 19h30 samedi de 9h à 18 h 00

Projet d’établissement 2018 – 2021

1ère de couv.PE

Conservatoire@Max_WellEtablissement d’enseignement artistique spécialisé en musique, le conservatoire fut créé sous forme associative dans les années 1960, avant de développer – sous statut municipal – un projet d’enseignement et de pratique musicale de qualité ouvert au plus grand nombre. Transféré à la Communauté de Communes le 1er septembre 2008, le conservatoire devient le premier service intercommunal dédié à la population – rayonnant sur les 25 communes de l’intercommunalité et sur 3 communes hors périmètre intercommunal – et s’engage alors dans un ambitieux projet de restructuration qui lui permet d’entreprendre de nouvelles actions à l’échelle d’un territoire plus large et d’obtenir, en 2012, son classement en Conservatoire à Rayonnement Intercommunal (CRI), par le Ministère de la Culture. Aujourd’hui, cette structure figure parmi les établissements d’enseignement artistique les plus dynamiques de la Région Paca, comme en atteste sa pleine participation à la vie culturelle du territoire. Chaque année, près de 450 élèves (enfants et adultes) suivent un parcours d’apprentissage instrumental et/ou vocal dans l’une des trente disciplines musicales proposées par l’établissement.

Regroupées en six départements, ces activités sont assurées par une équipe pédagogique de vingt enseignants et coordinateurs diplômés de l’enseignement supérieur, titulaires du diplôme d’Etat ou du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur de musique. Engagé dans une démarche qui relie Arts et Culture, le conservatoire développe son projet d’établissement autour de cinq axes majeurs :

  1. Structurer son offre pédagogique pour l’adapter à l’évolution des pratiques.
  2. Renforcer ses liens avec l’Education Nationale et développer des actions d’éducation artistique en direction de nouveaux publics.
  3.  Développer l’accompagnement des pratiques amateurs et l’accueil des adultes.
  4. Développer en son sein un espace d’expression où création et innovation pédagogique se rencontrent.
  5. S’inscrire dans un élan de coopération avec les acteurs culturels du territoire.

Dans ce cadre, le conservatoire propose un enseignement artistique structuré en cycles de formation pluriannuels ; il intervient auprès des établissements scolaires du premier degré, coopère avec les acteurs socio-culturels, et initie une grande variété de propositions musicales qui constituent autant d’expériences structurantes dans la construction individuelle et collective de chacun. Identifié comme un Centre ressources des pratiques musicales amateurs et un lieu d’animation de la vie culturelle, le conservatoire a pour ambition d’offrir à chacun la possibilité de développer un projet musical personnel, adapté à l’évolution des pratiques, et respectueux de la diversité. Enfin, conscient des enjeux que représente la culture dans la société d’aujourd’hui, le conservatoire s’engage dans une démarche plus citoyenne, et développe un projet d’actions plus participatives, ouvrant ainsi un espace d’expression où création et innovation pédagogique se rencontrent, facilitant l’instauration d’un dialogue entre créateur et public, et encourageant – dans une démarche participative – l’expression personnelle, chacun ayant la possibilité d’explorer son potentiel créatif.

Quelques chiffres

28 disciplines
26 agents
480 élèves inscrits
2000 élèves en milieu scolaire
58 manifestations musicales/an

Tous Musiciens !

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo. Réalisation Zoom Allure Sud.

Osez la musique !

Osez conservatoire 3

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo. Réalisation Zoom Allure Sud.

Peau neuve !

Peau neuve 1

Cliquez sur l’image sur voir la vidéo. Réalisée par Zoom Allure Sud.