Repères

Repères Step Apt

Chiffres clés

  • 34 000 équivalent-habitants de capacité de traitement d’eaux usées
  • 6 communes concernées I Apt, Gargas, Roussillon, Saint-Saturnin-lès-Apt, Saignon, Villars soit 55 % de la population de l’intercommunalité
  • 10,5M€ d’investissement / Autofinancement 78,7% CCPAL I Agence de l’eau RMC 19,5% I Conseil Départemental de Vaucluse 1,8%

Projet d’envergure

Début travaux - step apt - sept.201916 septembre 2019, lancement d’un chantier d’envergure, la nouvelle STEP intercommunale implantée à la confluence entre l’Urbane et le Calavon au lieu-dit le Chêne, sera livrée au printemps 2021.

Réalisation stratégique et indispensable : Afin de répondre à la réalité présente et à venir des besoins et des enjeux d’assainissement du territoire, l’intercommunalité porte ce projet d’envergure de 10,5M€ avec le soutien de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse et du Conseil Départemental.

Des enjeux sanitaires et environnementaux : L’actuelle STEP intercommunale du Chêne, est en fin de vie : la réglementation environnementale a évolué et devient de plus en plus contraignante. Cet équipement saturé, d’une capacité de 22 500 équivalent-habitants, ne permet plus de répondre aux besoins à venir de développement du territoire.

Équipement robuste et pérenne alliant performance et technologie conçu pour une exploitation optimisée et maitrisée, la construction de la future station a été confiée à SUEZ. Par ailleurs, grâce au système de traitement de type « boues activées avec aération prolongée et filtration tertiaire », la nouvelle station permettra une nette amélioration de la qualité des eaux rejetées grâce à un traitement plus poussé des pollutions d’origine biologiques, des pollutions chimiques (produits de vaisselle, d’entretien, savons…), des matières en suspension et de l’azote, et particulièrement sur les micropolluants et les microfibres plastiques.

Un projet valorisé et à visée pédagogique : Des actions de communication en phase chantier, réunions publiques d’information pour les riverains, reportages sur le chantier sont prévues. De plus un dispositif de communication et de pédagogie environnementale sera intégré à l’ouvrage à destination des jeunes et des moins jeunes.

Le chantier

Les phases des travaux

Terrassement > septembre 2019

@FP-CCPAL

Génie Civil / Gros œuvre > octobre 2019

2019 10 17 - @SUEZ