Rustrel-ocresjaunes2

Rustrel, le Colorado provençal

 

Blotti aux pRustrel-ocresjaunes2ieds des Monts de Vaucluse, Rustrel compte aujourd’hui un peu plus de 780 habitants. Rustrel fut le berceau de l’extraction et production de l’ocre. Des paysages grandioses façonnés par l’érosion et la main de l’homme s’étendent sur une trentaine d’hectares : c’est le Colorado Provençal. Les chemins conduisent à la découverte de dunes oranges, jaunes, rousses, et de pics géants aux couleurs chatoyantes  contrastant avec les falaises de craie et les forêts de pins sylvestres.

Autre curiosité, le Laboratoire Souterrain à Bas Bruit (LSBB) ce laboratoire scientifique multidisciplinaire est un centre de recherche international. Avec ses 4 km de tunnels et
53 ha en surface, cet ancien poste de conduite de tir (PCT) est un patrimoine national exceptionnel du XXe siècle. La construction et la réalisation de tout le complexe militaire du plateau d’Albion fut à l’époque le plus grand chantier d’Europe dont la partie emblématique reste cette capsule blindée de
1 250 m3.

Un patrimoine architectural varié

Outre son patrimoine naturel, Rustrel possède un riche patrimoine architectural avec son château du XVIIe siècle, les ruines du prieuré Saint-Julien du XIe, l’église paroissiale Saint-Romain, la Chapelle Saint-Roch, ses  fontaines et le lavoir de La Marquise,  le musée du moulin à huile du XVIIIe, les calvaires, et son habitat.

Rustrel-chateau2

A voir et écouter

Au fil des années beaucoup d’artistes professionnels et amateurs se sont installés à Rustrel et tous les deux ans,   ils ouvrent leurs portes pour deux journées de rencontres et d’échanges. Cette manifestation intitulée Voir Ecouter rencontre un vif intérêt auprès du public.

A ne pas manquer

Ses vide-greniers nocturnes, ses sentiers de randonnées pédestres (le GR6) et les sentiers de l’ocre, son plan d’eau aménagé, sa piscine, son camping, font de Rustrel un lieu privilégié très apprécié des touristes.