ziczaccalque

Quels rêves pour demain ?

TU03site-1

Ce Trait d’Union consacré à la culture est un éclairage sur le travail engagé par les élus de la CCPAL. Il vous présente quelques coups de cœur que nous avons eus. Il souhaite valoriser les temps forts culturels dans ses prochains numéros. Le dossier sur le conservatoire de musique à rayonnement intercommunal (le CRI), vous donnera, j’espère, le désir de vous y rendre, de sentir ou de jouer de la musique sous toutes ses formes ! Son inauguration aura lieu le samedi 16 mai.
À une époque où les repères fléchissent, la culture a un rôle essentiel à jouer en termes de lien social, d’ouverture d’esprit, d’éducation, de respect de la différence ; tout ce qui peut concourir à la formation de l’esprit citoyen devrait être préservé et renforcé.

Deux questions doivent nous préoccuper :

Dans quelle société voulons-nous vivre ?
Quelles valeurs voulons-nous transmettre à notre jeunesse ?

La crise des finances publiques ne doit pas affaiblir notre ambition politique en faveur de la culture. Notre communauté de communes doit oser un projet cohérent et structurant, dont le centre culturel sera le cœur battant !
Nombre d’artistes, d’entreprises et de jeunes l’attendent impatiemment comme un lieu de tous les possibles ! Un lieu sachant accueillir des spectacles, de la création, de la formation, des salons ou des séminaires d’entreprises.

La culture est par essence un service public qui doit s’adresser à tous, sans exclusivité. Seule la collectivité peut l’assurer dans cet esprit.
Nos communes doivent, à la fois garder leur identité culturelle propre, et toutes ensembles choisir un cap commun pour être plus fortes, plus visibles !

L’innovation, les nouvelles technologies, et la transversalité sont des enjeux majeurs de notre 21siècle. Elles concernent justement les points forts de notre collectivité : économie, tourisme, culture et jeunesse. Tout est lié pour un véritable partage démocratique des biens culturels pour un Pays d’Apt Luberon où il fait bon vivre !

Gilles Ripert
Président