Plan Climat Air Energie Territorial – PCAET
Actus
Site Internet dédié aux Plans Climat-Air-Énergie Territorial de la CCPAL et COTELUB
Le Plan climat constitue la réponse locale aux défis du changement climatique avec un objectif ambitieux de réduire les émissions de gaz à effet de serre. En 2018, la Communauté de communes Pays d’Apt Luberon (CCPAL) et la Communauté Territoriale Sud Luberon (COTELUB) ont décidé de s’associer en signant une convention de partenariat pour élaborer conjointement leur Plan Climat-Air-Énergie Territorial respectif.
Retrouvez toutes les informations et les actualités sur le site internet dédié aux Plans Climat des deux communautés de communes à l’adresse suivante : luberon-planclimat.fr
Déploiement du dispositif « Eco-défis » sur le territoire !
La Communauté de communes Pays d’Apt Luberon (CCPAL) est heureuse de participer au dispositif « Eco-défis des commerçants et artisans ». Le déploiement de cette opération, sur le territoire de l’intercommunalité est à la fois une action de soutien au tissu commercial et artisanal de proximité et un enjeu clé du Plan Climat Air Energie Territorial relatif à la sensibilisation des entreprises industrielles et du tertiaire à la maitrise de l’énergie et à la gestion environnementale. L’opération « Eco-défis » est un programme d’accompagnement des artisans et des commerçants par la Chambre de Commerce et d’industrie du Vaucluse (CCI 84) et la direction vauclusienne de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMAR-DT84). L’appel à participation de la CCPAL, CMAR-DT84 et CCI 84 – La plaquette de présentation du dispositif et le formulaire de participation.
Pour participer, renvoyer le formulaire ci-joint complété aux adresses ci-après :
- Isabelle CALZIA : icalzia@vaucluse.cci.fr
- Julie MONTORO : JMontoro@vaucluse.cci.fr
- Clara LEONARD : c.leonard@cmar-paca.fr
Plan Climat adopté à l’unanimité !
Après plus d’un an et demi d’élaboration d’une stratégie pertinente permettant la transition énergétique du territoire Pays d’Apt Luberon, le Conseil communautaire du 14 décembre 2020 a adopté à l’unanimité son Plan Climat-Air-Energie Territorial. 2021 et les années à venir seront dédiées à la mise en œuvre des actions définies dans ce document-cadre de la politique de transition énergétique du territoire pour la période 2020-2026. La dynamique territoriale s’articule désormais autour de la Communauté de communes, coordinatrice de la transition énergétique pour ses 25 communes. Les objectifs fixés sont ambitieux et visent à faire du Pays d’Apt Luberon un territoire à énergie positive d’ici 2045, c’est à dire produire toute notre énergie grâce aux ressources renouvelables. 28 actions et 6 objectifs stratégiques composent le PCAET. Consulter les documents du Plan Climat.
Le Conseil communautaire du 12 décembre 2019 a voté l’arrêt du PCAET de la Communauté de communes Pays d’Apt Luberon. En vue de son adoption définitive, le Préfet de région Provence Alpes-Côte d’Azur, le Président de la Région Sud, la Mission Régionale d’Autorité Environnementale ont émis leurs avis sur le Plan Climat. Le temps de la consultation des habitants du territoire a quant à lui duré du 19 octobre au 19 novembre 2020, via un registre dématérialisé en ligne. L’étape à venir est désormais l’adoption du Plan Climat avant la fin de l’année.
Les habitant.es ont répondu pour le Plan Air-Climat-Energie Territorial !

Le 20 septembre 2019 s’est tenue la 1ère réunion publique de concertation dans le cadre de l’élaboration du Plan Climat Pays d’Apt Luberon !
Près d’une soixante de participants ont répondu présent à cette invitation à réfléchir ensemble à des actions concrètes qui permettront de réduire les émissions de gaz à effet de serre, à s’adapter aux effets du changement climatique, et à favoriser la production d’énergie renouvelables ! Les questions posées et les échanges ont permis à la Communauté de communes Pays d’Apt Luberon de recueillir 195 propositions d’actions sur les thématiques : logement, consommation, mobilité, sensibilisation. Merci !!!
De quoi s’agit-il ?
La loi n°2015-992 du 17 août 2015, relative à la transition énergétique pour la croissance verte a renforcé le rôle des intercommunalités comme coordinateur de la transition énergétique. L’article 188 de cette même loi dispose que « les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre, existant au 1er janvier 2017 et regroupant plus de 20 000 habitants adoptent un Plan Climat-Air-Energie Territorial au plus tard le 31 décembre 2018 ». Le Plan Climat Air-Énergie Territorial (PCAET) est un outil de planification qui a pour but d’atténuer le changement climatique, de développer les énergies renouvelables et maîtriser la consommation d’énergie. Il peut être de nature assez différente en fonction de l’engagement des collectivités concernées, mais son contenu est fixé par la loi :
- un diagnostic,
- une stratégie territoriale,
- un plan d’actions,
- un dispositif de suivi et d’évaluation des mesures initiées.
Le PCAET doit également prendre en compte dans son élaboration le SCoT.
Les engagements et des actions…en images !
CCPAL et COTELUB partenaires
La Communauté de communes Pays d’Apt Luberon (CCPAL), 30 000 habitants, et la Communauté Territoriale Sud Luberon (COTELUB), 24 500 habitants sont deux territoires voisins obligés. Ils sont situés aux portes de grandes agglomérations et partagent des logiques de territoires et des enjeux ruraux similaires. Les deux territoires, lauréats du dispositif Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV) aux côtés du Parc Naturel Régional du Luberon (PNRL), sont déjà engagés en faveur de la transition énergétique par différentes actions. Souhaitant mettre en place un partenariat innovant et une coopération entre leur territoire, la CCPAL et COTELUB ont choisi de s’associer afin d’élaborer conjointement leur Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) avec l’aide d’un chargé de mission mutualisé.
Conformément aux dispositions réglementaires, chaque EPCI disposera de son propre PCAET. Chaque PCAET comprendra donc, des volets propres à son territoire mais également des volets communs avec le territoire voisin. Cette approche permet de préserver les spécificités de chaque EPCI tout en mettant en évidence les problématiques « Trans territoriales ».
Ce que les élus de nos communes répondent* au « Plan Climat Air Energie Territorial » !
*synthèse des réponses collectées auprès de près de 600 élus municipaux questionnés sur le PCAET.