Omni1

Le retour de l’OMNI

L’OMNI, (objet musical non identifié) a été créé et développé par Patrice Moullet à partir d’un concept proposé par Guy Reibel en 1985. Nous avons pu présenter cet instrument peu banal pendant une semaine, à l’occasion de l’inauguration du conservatoire. Il a fait le bonheur et la joie des enfants du territoire (des adultes aussi !) pendant les journées portes ouvertes de mai dernier.
Avec son retour à l‘AEM, (Atelier d’expérimentation musicale) à Paris nous avons vécu un moment extraordinaire en compagnie de Patrice Moullet dans un lieu magique et unique peuplé d’instruments les plus originaux. Une véritable galerie de sculptures d’art contemporain. Patrice nous a parlé de tous ses instruments, de l’Omni, du percuphone, du cosmophone, de la strech machine… (Michel les a tous essayés)

 Omni1

L’OMNI,  c’est une interface pour piloter des systèmes sonores virtuels, 108 touches de 108 couleurs différentes sur une sphère de 160 cm de diamètre. Ces touches multicolores peuvent êtres frappées ou effleurées, on peut y jouer seul ou à plusieurs.

aiephone

Patrice nous a parlé de son expérience de musicien  pour arriver à sa démarche de travail axée sur le handicap et la pédagogie depuis 2003 avec des éducateurs et des enseignants. Compositeur, musiciens de formation de guitare classique, il a fondé le groupe Alpes en 1968 dont il dirige les différents axes des activités musicales au sein de l’AEM. La période 2009 à ce jour a vu naitre le développement du projet OMNI enfance handicap, et la création d’un spectacle fusion Fractale, interprété par des musiciens du groupe et des jeunes en situation d’autisme.
Un voyage surprenant, dans un univers de musique contemporaine en phase avec les nouvelles technologies, aux sons électroniques au service de la pédagogie et du travail sur le handicap.

Viviane Dargery,  élue, Viens
Michel Rey, directeur, conservatoire de musique
http://www.patricemoullet-alpes.com