Lagarde-apt-sirene

Lagarde d’Apt, pays d’étoiles et de lavande

Lagarde-apt-sirene

Laboratoire Sirene

Haut lieu de la Résistance durant la seconde guerre mondiale, Lagarde d’Apt est situé sur le plateau d’Albion à plus de 1000 mètres d’altitude. Village le plus élevé de la communauté de communes Pays d’Apt Luberon il en est aussi le plus préservé : plus de 100 hectares de forêt vont être classés en zone à valeur biologique majeure, cas unique en région Paca. Mais il en est aussi le plus petit : pas de ruelles ni de place principale, seulement une église et une auberge !

Lavande à perte de vue

Ses 39 habitants sont éparpillés dans des fermes isolées de 200 à 600 ha. Ils pratiquent l’élevage ovin et l’agriculture biologique avec, bien sûr, la lavande. Deux distilleries se sont d’ailleurs installées sur la commune. Ici on trouve la lavande vraie ou lavande fine, la Lavandula angustifolia.
Venez au début de l’été voir les champs en fleurs onduler à perte de vue sous un ciel particulièrement pur !

A visiter

Si pur que l’observatoire astronomique Sirene, installé sur une ancienne zone de lancement de missiles stratégiques nucléaires, propose des soirées d’observations étoilées pour tous (plus d’infos p.7).

Mérite le détour

Fins gourmets, vous serez comblés ! Le Bistrot de Lagarde d’Apt s’enorgueillit d’avoir un chef étoilé, sa table est l’une des plus réputées du territoire. A l’auberge Les Esfourniaux, ce sera repas à la ferme au milieu d’un élevage de cerfs et de daims.

A faire

Pour les adeptes de la randonnée, de nombreux sentiers vous emmèneront au cœur d’une nature sauvage et préservée sous la protection de N-D de Lamaron, chapelle romane située sur la route menant à Saint-Christol avec, depuis trois siècles, un pèlerinage annuel : le 1er juin.