Logo-CCPAL-2015-RVB72DPI

La CCPAL victime d’une cyberattaque

La Communauté de communes Pays d’Apt Luberon a subi une cyber attaque dans la nuit de vendredi 22octobre. Le système informatique de l’intercommunalité est à ce jour hors service. L’auteur de l’assaut dénommé Conti Ransomware a crypté toutes les données du système empechant le fonctionnement de certains services de la CCPAL. Une plainte a été déposée à la gendarmerie d’Apt, d’Avignon et le Parquet de Paris a été alerté. Par ailleurs l’attaque a été signalée à l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) dont l’accompagnement permet d’appliquer un protocole d’urgence lors d’une atteinte de cette nature et envergure.

La Commission nationale de l’information et des libertés a été avertie et les mesures nécessaires seront prises.
Des réunions de crise se sont tenues et se tiennent régulièrement afin de mettre en ouvre les moyens techniques pour permettre à l’intercommunalité de poursuivre son activité.
Enfin les services d’un expert en cybercriminalité vont etre requis. Une sortie de crise est attendue d’ici la fin de semaine prochaine.
Impacts sur les services publics
Sont impactés :
La régie de l’eau et de l’assainissement dont les mesures prises permettent de maintenir l’accueil physique et téléphonique des usagers : lundi au jeudi de 8h30 à 12h / 13h30 à 17h. Le vendredi de 8h30 à 12h / 13h30 à 16h30. Standard : 0490044970 . Une adresse mail temporaire a été mise en place pour permettre l’envoi et la réception des mails : eaux.usagers.ccpal@gmail.com
Les interventions réseaux ainsi que les astreintes restent également opérationnels.
A noter le retardement de la facturation sauf pour les usagers mensualisés.
La tournée du bus intercommunal de services, Le Lien est suspendue jusqu’à nouvel ordre.
L’ensemble des services internes sont ralentis.
Ne sont pas impactés directement par cette situation :
Cap Luberon, ouvert et réservation à faire uniquement par téléphone au 0490757500
Les 7 multi-accueils à ce jour uniquement joignable par téléphone.
L’ADS, le service des autorisations du droit des sols.
La plateforme de perception de la taxe de sejour est hors champ de la cyber attaque.
Le Conservatoire est fermé aux dates des vacances scolaires jusqu’au 5 novembre inclus.
Face à cette situation exceptionnelle l’intercommunalité met tout en oeuvre pour aller vers une sortie de crise au plus tôt.