Photo PNRL

Forêt : attention au feu !

Photo PNRL

Photo PNRL

Avec près de 48% de son territoire recouvert de forêts, Provence-Alpes-Côte d’Azur est l’une des régions les plus boisées de France. Chaleur, sécheresse, vent et forte fréquentation rendent cependant ses forêts vulnérables, en particulier vis-à-vis du risque incendie. C’est pourquoi la Région met en place depuis plusieurs années des actions afin de protéger et valoriser des espaces forestiers de Provence-Alpes-Côte d’Azur, et réduire le risque incendie : opérations de débroussaillement, installation de citernes, développement du pastoralisme et de la sylviculture…
Depuis 12 ans, la région pilote le dispositif « Jeunes en forêt », qui permet aux communes, aux EPCI et aux parcs naturels régionaux, de recruter des Assistants à la Prévention et à la Surveillance des Incendies de Forêt (APSIF), lors des périodes estivales. Ce dispositif a pour objectifs de prévenir les risques d’incendie par une sensibilisation accrue du public dans des sites naturels fréquentés, de veiller aux bons comportements des randonneurs (barbecues, cigarettes, poubelles, etc.), mais aussi d’informer le public sur le territoire, les lieux à visiter, les activités à pratiquer et les services existants.
Territoire particulièrement concerné par la problématique des incendies de forêts, le Parc naturel régional du Luberon bénéficie du dispositif « Jeunes en forêt ». 36 APSIF sont recrutés pour l’été 2015. Identifiables à leur tenue (T-shirt jaune avec logos Région et Parc), ils seront déployés par binômes à l’entrée des sites naturels les plus fréquentés du territoire (Vaucluse et Alpes de Haute-Provence).