CCPAL_Luberon_TU02couv

Développement durable et nouvelles énergies

CCPAL_Luberon_TU02couv

Déjà le numéro deux de notre magazine, Trait d’union !
Fin novembre, je me suis rendu, comme chaque année, au congrès des maires et des présidents de communauté de communes. Comme vous pouvez l’imaginer, les nouvelles ne sont pas réjouissantes : restrictions budgétaires à tous les niveaux, volonté de l’État de se « débarrasser » d’un maximum de services. Ainsi, dès juillet 2015, nous récupérerons à la CCPAL l’instruction des permis de construire assurée jusqu’à cette date par les services de la préfecture.
Les petites communes subissent une très forte incitation à se regrouper et les communautés de communes à fusionner à nouveau avec les intercommunalités voisines.
J’ai indiqué à Monsieur le préfet du Vaucluse que la Communauté de communes du Pays d’Apt Luberon avait suffisamment de travail pour assumer la fusion actuelle Pays d’Apt et Pont Julien. Personnellement, je refuserai toute autre fusion pendant mon mandat et je m’y engage !

Le champ d’application du développement durable et des énergies renouvelables est très vaste

Vous découvrirez dans ce numéro de Trait d’Union un dossier sur le développement durable et les nouvelles énergies. C’est un domaine où nous avons accumulé beaucoup de retard. C’est pourquoi une vice-présidente est désormais en charge de cette délégation. Le champ d’application du développement durable et des énergies renouvelables est très vaste.
Ainsi la nouvelle zone d’activités de Perréal  doit être orientée vers des entreprises développant de nouvelles technologies qui respectent les nouvelles normes thermiques et phoniques pour leurs bâtiments; il importe aussi que leurs activités soient novatrices en termes de production et de consommation d’énergie et bien sûr en terme de pollution.
Soyez assurés que tous les élus de la CCPAL œuvrent à mes côtés à votre bien-être et que le développement durable et les énergies renouvelables y contribueront.
Je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne année 2015.
A bientôt.

Gilles Ripert
Président