ch-apt

L’implantation d’une fondation de la charité  sur le pays d’Apt est très ancienne puisque l’hôpital St Castor existait dès le 14ème siècle.
L’hôpital général qui lui a succédé est édifié en 1684 et reconnu par une lettre patente du roi Soleil en  1690.En 1792, l’établissement devient bien public du fait de la révolution.
Après la construction du « quartier des pauvres » la chapelle nouvelle est édifiée, enserrée dans les nouvelles ailes du bâtiment.

C’est en 1982 que le V80 est construit et inauguré précédent de peu l’édification du bâtiment Médecine, Chirurgie, Obstétrique (MCO/Avril 1983).

Aujourd’hui, le centre hospitalier du pays d’Apt est implanté au pied du massif du Lubéron ;
Il est composé de deux établissements :

  • L’hôpital situé avenue de Marseille qui regroupe les unités de court séjour, de Soins de suite et de Réadaptation (SSR) et de Soins de Longue Durée (SLD)
  • L’’EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) La Madeleine, Route de Digne

Il participe à la couverture sanitaire de la Communauté hospitalière de territoire du Vaucluse.

Quelques chiffres clés

Pôle Court séjour Hospitalier

  • 20 lits d’hospitalisation de jour et de semaine
  • 43 lits d’hospitalisation médicochirurgicale conventionnelle dont 20 lits de médecine dont 14 lits de chirurgie dont 3 lits d’unité d’hospitalisation  de courte durée (UHCD)  dont 2 lits dédiés de soins palliatifs dont 4 lits de crise délocalisés du CH de Montfavet

Pôle Dépendances

  • 30 lits de SSR
  • 3 lits de court séjour sous responsabilités des gériatres
  • 1 lit d’hôpital de jour sous responsabilités des gériatres
  • 40 lits de Soins de Longue Durée
  • 66 lits d’EHPAD

Site internet du Centre hospitalier du Pays d’Apt

LOGO FDCHA HORIZONTAL COULEURS CMJN« Pour le Pays d’Apt, un hôpital d’avenir » Un projet majeur pour notre territoire…qui devient réalité.

Le Fonds « Pour le Pays d’Apt, un hôpital d’avenir » a pour vocation de collecter des fonds privés pour la modernisation du bâtiment court séjour du centre hospitalier du Pays d’Apt, dont les travaux viennent d’être engagés et auxquels la CCPAL contribue à hauteur de 600 000 euros.

Les dons collectés vont être utilisés pour l’acquisition d’équipements importants tant pour les patients, leur famille que pour le personnel hospitalier : lit accompagnant dans chaque chambre individuelle, tablette tactile pour permettre au patient de rester en relation avec son entourage, et au personnel de consulter et mettre à jour le dossier du patient, salons pour recevoir les proches dans un environnement plus convivial que celui de la chambre…Les dons peuvent être effectués en ligne sur www.apt-hopitaldavenir.fr, par chèque libellé à l’ordre de « Pour le Pays d’Apt, un hôpital d’avenir » envoyé à l’adresse du centre hospitalier ou en participant aux actions solidaires : exposition-vente des aquarelles de Françoise de L’homme du 6 au 27 mai à la Cave de Sylla à Apt, vente aux enchères d’œuvres d’art contemporain le 16 juillet à la Lustrerie Mathieu à Gargas, « Le cadeau d’Elsa » par le Théâtre d’Elsa le 19 août aux Mines de Bruoux…

Rappelons que les dons donnent lieu à déduction sur l’impôt sur le revenu de 66% du montant du don et de 66% sur l’impôt sur les sociétés. Faire un don à « Pour le Pays d’Apt, un hôpital d’avenir », c’est aussi choisir de réorienter son impôt vers une cause de proximité tout en faisant un acte de générosité et de solidarité.

L’investissement global s’élève à 6.6 millions d’euros dont 4 millions financés par le centre hospitalier (fonds propres et emprunts), 1.6 millions à ce jour de subventions publiques (Etat : 1 million d’euros, Communauté de Communes du Pays d’Apt-Luberon : 600 000 euros). Les fonds privés viendront compléter ce budget.

Contact : Florence Belmain – Directrice de campagne – 06 56 81 56 89 f.belmain@apt-hopitaldavenir.fr – Centre Hospitalier du Pays d’Apt 225 avenue de Marseille – 84405 Apt Cedex

Site internet du Fonds de dotation.

Actus

Communiqués de presse

  • 13 octobre 2017 – Deux ans après son lancement, « Pour le Pays d’Apt, un Hôpital d’avenir » se prépare à financer les premières acquisitions de matériels pour la nouvelle unité du bâtiment court séjour de l’Hôpital d’Apt. >>> En savoir plus.

Plaquette d’informations