Alerte sécheresse : niveau CRISE, de nouvelles mesures de restriction
En raison du déficit de pluie et des fortes chaleurs, le département connaît une période de sécheresse. De nouvelles mesures de restriction des usages de l’eau entrent en vigueur et s’appliquent désormais quelle que soit la ressource (eau potable, puits, forage, source privée) à l’exception de l’eau de récupération.
Les bassins du Calavon Amont et Médian (entre autres) sont désormais placés en situation de CRISE, soit 23 des 25 communes de la Communautés de communes Pays d’Apt Luberon (seuls Buoux et Sivergues, rattachées au bassin Sud Luberon, restent en Alerte renforcée).
Les arrêtés-cadres « sécheresse » prévoient, en situation de CRISE, les mesures de restriction de l’usage de l’eau suivantes :
Pour les particuliers
• interdiction d’arroser les pelouses et jardins potagers ;
• interdiction de remplir et de remettre à niveau les piscines ;
• interdiction de laver les véhicules chez les particuliers et dans les stations de lavage professionnelles sauf impératif sanitaire.
Pour les entreprises
• interdiction de laver à l’eau, les voiries, terrasses et façades ;
• interdiction d’arroser les golfs, y compris les greens ;
• application des mesures de restriction d’eau prévues dans les arrêtés préfectoraux d’autorisation des installations classées (ICPE) ;
• en cas de nécessité, l’interdiction de prélever peut être décidée par le préfet.
Pour les exploitants agricoles
• interdiction d’alimenter les canaux gravitaires sauf pour les prélèvements collectifs réalisés à partir de la Durance ;
• irrigation des cultures est interdite même par des systèmes d’irrigation localisée (goutte à goutte, micro-aspersion, par exemple) SAUF pour l’irrigation des cultures suivantes de 19 h à 9 h : semences, horticulture, maraîchage, cultures légumières, pépinières agricoles, jeunes plants de moins de 1 an pour les cultures pérennes.
Il appartient aux différents usagers de poursuivre leurs efforts afin de limiter au strict nécessaire leur consommation d’eau.
La Préfecture rappelle également que les contrôles sur le respect des mesurés de restrictions sont renforcées. Ils concerneront tous les usagers, professionnels et particuliers. Tout contrevenant aux restrictions prévues par les arrêtés préfectoraux « sécheresse », s’expose à une contravention de 5ᵉ classe (jusqu’à 1 500 € d’amende).
Télécharger l’arrêté préfectoral et la cartographie des niveaux de restriction :
– arrêté préfectoral du 8 août 2022 portant sur les restrictions provisoires de certains usages de l’eau sur le département de Vaucluse.
– cartographie des niveaux de restriction par zones de gestion au 8 août 2022
Pour en savoir plus, consultez le site de la Préfecture de Vaucluse.