logo-EDEN avec réserve La destination est propulsée au niveau européen ! La Communauté de communes a participé à la 9e édition du Concours EDEN « European Destinations of ExcelleNce, ou Destinations Européennes d’Excellence » qui distingue des destinations originales, émergentes, parfois peu connues mais présentant des atouts singuliers. C’est avec beaucoup de fierté que, porté par l’Office intercommunal de Tourisme et ôkhra sous le thème du « Tourisme culturel », la destination « Massif des ocres du Luberon » a été primée, lui conférant ainsi une visibilité et un intérêt touristique « certifié » à l’échelle européenne. La Direction Générale des Entreprises et Atout France, l’Agence de Développement Touristique de la France, sont coorganisateurs du concours 2017.

La destination « Massif des ocres du Luberon », un écrin patrimonial à forte valeur ajoutée !

  • Les ocres parlent d’elles – mêmes…
  • 600.000 visiteurs par an – près de 2 millions de nuitées touristiques.
  • Une étendue géologique exceptionnelle Le plus important gisement d’ocre au monde
  • 25 km de collines siliceuses colorées. Un paysage façonné par l’action de l’homme concernant 10 communes de notre intercommunalité, au cœur du PNRL, labellisé GéoParc par L’UNESCO – 1 opération Grand Site de France en cours.

Le massif des ocres : premier site de patrimoine industriel de PACA !

Loin de la vision naturaliste du paysage des ocres qu’ont la plupart des visiteurs, le massif des ocres est bien un paysage façonné par l’action conjointe de l’homme et de la nature. Deux siècles d’exploitation industrielle de l’ocre ont révélé ces fabuleuses couleurs enfouies pendant des millions d’années sous terre. Les vestiges de cette ère industrielle sont disséminés sur l’ensemble de notre territoire et constituent un patrimoine remarquable.

Notre ambition est de faire découvrir l’ocre dans ses dimensions géologiques, culturelles, patrimoniales.

Aventure humaine, couleurs et géologie sont les trois thèmes forts de notre offre touristique. Il s’agit de s’immerger dans un paysage, certes grandiose, mais aussi de découvrir l’histoire du territoire et les savoir-faire locaux liés à la couleur.

Une véritable offre culturelle au cœur de nos paysages 

Roussillon : Conservatoire des ocres et de la couleur, Sentier des ocres. Gargas : Mines de Bruoux. Apt : Musée d’Apt, Musée de la géologie du Parc naturel régional du Luberon. Rustrel et Gignac : Colorado provençal, Lavage artisanal de Barriès. De nombreux évènements et festivals.

Carte des destinations EDEN

Carte destintations Eden 2017

En savoir plus sur les 3 destinations primées lors de cette 9ième édition >>>